Mélanie Trudel Publié le 28 février 2017 par | Mis à jour à 07:00

Don Quichotte – Un grand classique revisité avec beaucoup de tendresse

don_quichotte_stephane_bourgeois

CRITIQUE / Coproduction des théâtres Sortie de secours, Pupulus Mordicus et Gataro, en collaboration avec le Festival international de Théâtre Classique d’Almagro et le Festival Grec de Barcelone, la pièce, Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha, présentée au Périscope, est un voyage historique et familial passionné, bien que tout en douceur, au sein de la légende.

Une scène blanche, une robe blanche, une plage blanche, un air d’été, tout léger. Voici ce qui vous accueillera dans cette Barcelona nouveau genre, berceau de cette histoire mille fois lue ou adaptée : au théâtre, au cinéma, en conte pour enfants, en dessins animés; autant d’interprétations des péripéties de cet adorable chevalier errant et de ses délires émouvants.

Cependant celle-ci, rocambolesque, aborde le sujet d’une manière tout à fait nouvelle; créative, magnifique, humoristique, avec toute la finesse, la vivacité et l’intelligence du cœur. Les scènes cultes de cette magistrale œuvre de Cervantes vous seront présentées sous l’angle pimenté de la confidence!

Les costumes texturés, confectionnés par Érica Schmitz, sont splendides (pour moi qui aime les textiles, je fus servie!). La mise en scène, signée par Philippe Soldevilla, est étonnante, spontanée, facétieuse, touchante. Les marionnettes expressives et leur maniement précis et vivant vous soutireront quelques esclaffements bien mérités! Et j’avoue avoir eu un coup de cœur pour Savina Figueras, sublime, sensuelle, coquine, instinctive et naturelle.

Pour les cinéphiles, un écran du vieux temps permet en simultané une traduction en français, espagnol ou catalan, ce qui ajoute réellement du charme à la trame.

Quelle est la part de réalité dans la fiction, et la part de fiction dans la réalité? Pour quelle noble cause donneriez-vous votre âme?

C’est joyeux et guilleret que vous le découvrirez, après avoir comblé votre étincelle intérieure de ce moment d’éternité délicieux de pur bonheur.

Spectacle multidisciplinaire aux accents de folie, ingénieux, poétique, empreint de merveilleux, Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha saura raviver en vous une magie toute enfantine, tout en stimulant votre intellect. À voir entre amis ou en famille!

La pièce, Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha est présentée jusqu’au 11 mars 2017 au théâtre Périscope.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés :

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.