Céline Fabriès Publié le 28 mars 2017 par | Mis à jour à 16:12

Des lunchs réinventés pour les personnes allergiques

Christophe_Bettez_Theroux_Marie_Josee_Bettez

Christophe Bettez-Théroux et Marie-Josée Bettez Crédit photo : Isabelle Langlois

Pas facile de préparer des repas pour l’école et autres activités extérieures lorsqu’on a un enfant avec des allergies alimentaires. Marie-Josée Bettez et son fils Christophe Bettez-Théroux ont donc eu l’idée d’écrire Lunchs réinventés pour aider les parents à préparer des repas équilibrés pour l’extérieur.

Depuis l’âge de quatre mois, Christophe Bettez-Théroux souffre d’allergies alimentaires. Petit, il lui était interdit de manger plus d’une trentaine d’aliments. Un « véritable tsunami » pour ses parents, Marie-Josée Bettez et Éric Théroux, qui avaient alors publié Déjouer les allergies alimentaires pour répondre aux besoins de nombreux parents dans la même situation qu’eux.

Aujourd’hui âgé de 19 ans, le jeune homme souffre toujours d’allergies alimentaires, mais seulement 13 aliments lui sont maintenant interdits. Mais, malgré la baisse du nombre de ses allergies, les sorties de Christophe Bettez-Théroux doivent être planifiées. Il ne peut pas aller au restaurant. Et lorsqu’il veut aller manger chez ses amis, il doit apporter sa propre nourriture pour éviter toute contamination alimentaire pouvant déclencher une crise allergique.

« Ma mère m’a toujours dit que je pouvais faire tout ce que je voulais sauf manger des plats préparés à l’extérieur de la maison », explique l’étudiant en littérature au Cégep Garneau qui a dû faire le deuil d’une certaine spontanéité.

Découvertes culinaires

Ne pas manger de plats préparés par d’autres ne veut pas dire ne pas manger une nourriture variée. Et Christophe Bettez-Théroux s’en donne à cœur joie avec une cuisine issue de tous les continents.

« Malgré mes allergies, j’ai toujours aimé manger, aimé découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles recettes […]. J’ai toujours été attiré par d’autres types de cuisines que la cuisine traditionnelle », confie le jeune homme.

Il a donc été séduit par l’idée de sa mère de coécrire avec elle Lunchs réinventés. Le livre propose 90 recettes et plusieurs variantes gourmandes à savourer à l’extérieur de la maison. Parmi les recettes, on retrouve des salades en pots, des pâtes, un classique de la cuisine Vegan, le bol du dragon, des plats chauds comme un chili, de la mayonnaise sans oeufs et sans gluten, une sauce BBQ que Christophe Bettez-Théroux avoue manger à la petite cuillère et plusieurs desserts.

« Meilleur que le fast-food »

Les adolescents aiment manger de la malbouffe. Cela fait partie des expériences lorsqu’on est jeune. Mais Christophe Bettez-Théroux ne connaît pas le fast-food à cause de ses allergies. Est-ce que ça lui manque ? Pas vraiment, il se trouve même « chanceux » dans sa « malchance » parce qu’il n’a jamais connu ces aliments-là et s’amuse dans la préparation de ses propres repas.

Même ses amis trouvent les plats de Christophe Bettez-Théroux très appétissants. « Ils ont souvent envie de goûter », affirme-t-il en rigolant.

Lunchs réinventés comprend :
• des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les allergies ;
• des indications pour décoder les étiquettes des produits alimentaires ;
• des recommandations pour éviter la contamination en cuisine ;
• des suggestions d’aliments de substitution à divers allergènes ;
• un abc de la planification et de la préparation de lunchs sans allergènes ;
• 90 délicieuses recettes et plusieurs variantes (incluant 5 recettes de chefs spécialistes de la cuisine « sans ») ;
• une trentaine de menus complets et des idées de collations ;
• un tableau des recettes par allergènes.

Au Québec, 300 000 personnes souffrent d’allergies alimentaires. Lunchs réinventés s’adressent aussi bien aux personnes allergiques qu’aux personnes voulant manger santé.

Savoir plus sur les allergies alimentaires : Déjouer les allergies 

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Mots-clés : ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.